F.A.Q
Informations générales :
Informations générales :
Une convention est un événement payant se déroulant généralement sur un week-end, où chaque détenteur d’un pass peut accéder.​
Le but est de permettre à ces personnes de rencontrer leurs acteurs préférés en assistant à des panels Q&A, en participant à des séances d’autographes ou encore en se faisant prendre en photo avec les acteurs par des professionnels.
Un pass est un droit d’entrée à une convention. Il est obligatoire.
Un pass est nominatif, il est non-échangeable et non-remboursable, sauf en cas d’annulation de l’événement de notre part.
Sur la page de chaque événement, vous pourrez accéder à une billetterie en ligne afin d’acheter votre pass d’entrée. Il est obligatoire pour accéder le jour J à l’événement.
Une annonce d’un invité se fait en fin de journée, à une heure précise (entre 18h30 et 21h30), et est annoncée dans la journée, pour que tout le monde soit prêt à accueillir la nouvelle. L’annonce sera faite sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et sur le site de Clouds Con. Il se peut que durant la journée, avant l’annonce, nous vous dévoilions des indices, pour éveiller votre curiosité et votre impatience.
Une convention débute en général le samedi à 10h00. Une pause déjeuner d’une heure est faite entre 13h00 et 14h00 et la journée se termine à 18h00-19h00 (sans retard éventuel). Le dimanche, pareil.
Vous pouvez payer par carte bancaire sur la billetterie officielle de la convention (recommandé), par virement bancaire, ou encore par Paypal.
Pour les virements bancaires/Paypal, votre pass ou extra ne vous sera envoyé qu'à la réception du virement. Pour payer de ces deux manières, contactez nous par mail à contact@cloudscon.fr pour + de détails.
Une convention représente un coût élevé car Clouds Con prend en charge les frais de transports et d’hôtels de l’ensemble des invités présents. Ceux-ci ne viennent pas gratuitement, CloudsCon met tout en œuvre pour que vous (ainsi que les invités) passiez un weekend fantastique. CloudsCon fera tout le nécessaire pour rendre la convention abordable. Idem pour les fan-meets.
Tout le monde peut participer à une convention, à certaines conditions. Une personne mineure de moins de seize ans devra obligatoirement se faire accompagner par une personne majeure (cette dernière devra obligatoirement prendre un pass n’importe lequel pour accompagner le mineur). S’il s’agit d’une personne mineure de seize ans ou plus, elle devra se munir d’une autorisation parentale disponible sur le site de Clouds Con et d’une pièce d’identité de la personne majeure l’ayant remplie ainsi que de sa pièce d’identité. Pièces d’identité acceptées : carte d’identité, passeport, livret de famille.
Ils doivent nous prévenir préalablement afin que nous puissions prendre toutes les précautions nécessaires.
Nous accordons une attention toute particulière aux personnes atteintes d’handicap, ainsi un membre de l’équipe Clouds Con les fera passer en priorité lors des extras.
Pour avoir un accompagnement PMR, vous devez nous fournir une copie de votre carte CMI par mail. Cet accompagnant se verra attribué un pass gratuitement mais ne pourra pas acheter d'extra pour l'évènement, sous peine d'exclusion en cas de non respect des règles.
Il suffit de nous envoyer un message pour nous le demander. Chaque demande sera traitée au cas par cas. Sachez que c’est la personne la mieux placée (celle qui a acheté son pass en premier) qui se déplacera à côté de celle la moins bien placée (celle qui a acheté son pass en deuxième). Ceci est valable pour les personnes ayant le même pass c'est-à -dire si une personne a acheté un pass d'une valeur supérieure à celle de son ami, c'est la 1ère personne qui se placera avec son ami, et non, l'inverse.
Un traducteur sera présent tout le week-end pour les panels et les extras. Vous pourrez donc poser vos questions en français, elles seront traduites dans la langue de l’invité.
Les activités :
Les activités :
Un extra est un accès payant à une activité avec un ou des invités.
Il est impératif d’être muni d’un pass, quel qu’il soit, pour acheter un extra.
D’autres extras peuvent être ajoutés à la billetterie si les invités le veulent et/ou le proposent.
Ils seront tous disponibles sur la billetterie.
Toute photo personnelle est interdite durant tous ces extras, sous peine de se faire exclure de la convention.
Chaque place est numérotée et attribuée selon votre pass et votre date d’achat.
Votre numéro de place est inscrit sur votre pass.
Il s’agira de votre place durant tout le week-end.
« Q&A » est un acronyme signifiant « Questions and answers », littéralement traduit de l’anglais par « Questions et réponses ».
Il s’agit d’un moment durant trente minutes dans la salle principale de la convention. Le ou les invités du panel sont alors sur scène, et chaque personne peut, poser une question à un ou plusieurs invités.
Une file sera faite avec les participants souhaitant poser une question.
Un animateur de la convention vous demandera de lui énoncer votre question.
Vous n’aurez pas le droit de monter sur scène avec le ou les invités, ni de poser des questions sur la vie personnelle de ceux-ci.
Il est impératif de poser des questions courtes et ouvertes afin de garder un rythme agréable.
Une séance photo est un moment privilégié où vous pouvez prendre la pose avec le ou les invités.
Vous ne pourrez qu’être seul sur une photo individuelle avec un seul ticket.
Il faudra vous munir d'autant de tickets que nécessaire pour être le nombre de participant désiré sur la photo.
Cependant, il sera possible d’être à deux sur une photo duo, trio ou une photo de groupe avec un seul ticket.
Un Meeting est un extra vous permettant de rencontrer un guest durant 30 minutes en petit comité ; c'est l'occasion d'échanger avec lui sur sa carrière, ses projets, son métier d'acteur.
Un membre du staff est toujours présent pour assurer la traduction des guests internationaux, si besoin.
Une salle est réservée aux meetings-room. Un point de rendez-vous sera fixé au préalable (et mentionné sur le programme).
L’invité est assis à une table avec les participants, qui peuvent discuter librement avec l’invité et lui poser toutes les questions qu’ils souhaitent.
Les seuls supports autorisés sont uniquement les supports autographes officiels de l’événement, les supports officiels (comme dvds) ou bien votre photoshoot si vous l’avez au moment de la session autographe.
Plusieurs annonces seront faites par les membres de notre staff pour vous prévenir.
Nous vous demanderons de rester à votre place dans la salle des panels pour éviter tout débordement et que chacun puisse faire ses extras en temps et en heure. Veillez bien au planning.
L'extra selfie avec l'acteur se déroule lors de la session autographe.
Si vous avez un extra selfie, vous êtes appelé une fois que les autographes sont terminés.
Vous passez par ordre de pass selon l'ordre de passage donné sur les écrans géants.
Non.
Les selfies se font sur la session autographe.
Si vous avez autographe et selfie de l'acteur, vous les faites en même temps.
Si vous n'avez qu'un selfie mais aucun autographe, vous passez à la fin de la session, attention, vous devez bien être attentif aux appels en salle et aux ordres de passage.
Il s'agit d'une rencontre privilégiée en tête à tête avec un guest pour pouvoir lui poser les questions que vous désirez.
La durée de l'activité est variable en fonction du guest (entre 3 et 5 minutes).
Il est possible de cumuler les 1-1 pour avoir + de temps avec l'acteur.
Un selfie est généralement pris à la fin de l'activité.
Un membre du staff assurant la traduction, au besoin, sera présent également.
Il est possible de donner un cadeau lors de cette activité
Après avoir eu le temps d’imprimer vos photos, plusieurs personnes de l’équipe de Clouds Con seront disponibles pour vous les remettre en mains propres à un stand prévu à cet effet.
Oui bien sûr.
Sur une photo solo, vous pouvez être deux par contre chacun doit avoir un ticket.
En revanche, une deuxième personne peut venir sur une photo duo, trio ou de groupe, et ce, avec un seul ticket.
Toutefois, une seule impression de la photo sera faite.
Il est possible de faire réimprimer la photo (option payante).
Les activités et les jeux dépendent totalement de la convention en elle-même. Le thème de la convention joue particulièrement sur les genres d’activités et de jeux proposés.
Il peut y avoir des concours de cosplays, des quizz, des interventions de voix françaises.
Un extra autographe = une signature.
Si vous voulez faire dédicacer plusieurs supports, il faudra acheter le nombre correspondant d’extras autographes.
La billetterie :
La billetterie :
Selon notre billetterie en ligne, il vous sera possible de payer votre pass et extras en plusieurs mensualités (au moins 2). Vous serez débités automatiquement selon la date donnée sur votre ticket de confirmation.
En cas de soucis, la billetterie vous contactera.
INSTRUCTIONS PAYPAL:
Vous devez régler par Paypal le montant indiqué sur votre réservation faite au préalable sur la billetterie.
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ATTENTION : si vous faites un paiement Paypal, prenez bien l'option "entre proches" pour faire votre paiement.
Pourquoi cette option ? Car si vous prenez l'option "protection des acheteurs", Paypal déduira des frais à la commande qui ne sont pas remboursables en cas de remboursement et nous ne pourrons donc pas vous rembourser en intégralité.
Si vous prenez l'option "protection des acheteurs", vous consentez à ce que vous ne receviez pas un remboursement total en cas de remboursement.
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Merci de nous envoyer un mail à contact@cloudscon.fr en nous indiquant votre nom, prénom, le contenu de votre commande ainsi que le nom de l'événement, SOUS 24H :
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PAYPAL : https://www.paypal.me/sascloudscon
Vous recevrez vos billets une fois le paiement reçu.
Si le paiement n'a pas été réalisé sous 24h, vos billets seront annulés.
INSTRUCTIONS VIREMENT BANCAIRE:
Vous devez régler par virement le montant indiqué sur votre réservation faite au préalable sur la billetterie.
Merci de nous envoyer un mail à contact@cloudscon.fr en nous indiquant votre nom, prénom, le contenu de votre commande ainsi que le nom de l'événement, SOUS 24H, pour que nous puissions vous envoyer le RIB.
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Vous devez régler par virement le montant indiqué sur votre réservation une fois le RIB reçu.
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Vous recevrez vos billets une fois le paiement reçu (il faut compter 48H de délai pour que cela apparaisse sur notre compte).
Si le paiement n'a pas été réalisé sous 24h, vos billets seront annulés.
La revente de pass ou d’extra est totalement interdite.
Si vous avez effectué un paiement en plusieurs fois, il est normal que vous n'ayez pas reçu vos billets. Vous les recevrez lorsque la totalité de la commande aura été réglée.
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Dans le cas inverse, vous pouvez récupérer vos billets directement sur la billetterie dans l'onglet "Je n'ai pas reçu mes billets"
Sur place :
Sur place :
Les pass et les extras sont récupérables le vendredi précédant l’événement, ainsi que le samedi et dimanche matin avant le début de la convention. Pour les personnes ayant prévu d’arriver en retard, une permanence sera tenue au stand extra.
Il vous faudra impérativement récupérer vos pass et extras sous forme de ticket avant le début de l'évènement et de vos activité afin de pouvoir y assister.
Il vous faudra impérativement une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport...), ainsi que tous les justificatifs d’achats. Sans ces documents, vous ne pourrez récupérer votre pass.
Nous vous conseillons d'imprimer vos justificatifs afin de faciliter la vérification.
Non, c'est interdit.
​Non, c’est interdit. Chacun doit récupérer ses propres photos.
Un membre du staff y veillera consciencieusement.
​Les vidéos sont strictement interdites partout et durant toute la convention. Pendant les panels Q&A, seules les photos sans flash sont autorisées. Si une personne fait trop de photos et gêne la visibilité d’autres personnes, les membres de l’équipe Clouds Con se réservent le droit de lui donner un avertissement. Si la personne persiste, elle peut être exclue du panel Q&A, voire de la convention après récidive. Les photos sont totalement interdites en dehors des panels Q&A.
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Il est possible que sur certains événements les photos soient également interdites durant les sessions panel. Vous serez tenus informés en fonction de l'événement.
Oui, UNIQUEMENT aux sessions d'autographes et aux sessions 1-1.
Nous vous demandons de ne pas offrir de cadeau trop volumineux ou fragiles aux guests car ces derniers voyagent régulièrement en avion et ne peuvent donc pas les ramener avec eux ensuite.
Après l'évènement :
Après l'évènement :
Non sauf en cas d’annonce spécifique.
​Oui, une annonce sera faite après chaque événement.
En cas de problème :
En cas de problème :
Si vous avez effectué un paiement en plusieurs fois, il est normal que vous n'ayez pas reçu vos billets. Vous les recevrez lorsque la totalité de la commande aura été réglée.
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Dans le cas inverse, vous pouvez récupérer vos billets directement sur la billetterie dans l'onglet "Je n'ai pas reçu mes billets"
Ce n'est PAS possible.
Chaque pass et extra sont nominatifs.
Veillez à être bien consciencieux lors de votre réservation.
Un acteur peut être annulé pour plusieurs raisons, la plus fréquente étant celle d’un tournage étant décalé à la dernière minute. Une annulation est indépendante de notre volonté. Les extras de cet invité seront remplacés par les mêmes extras mais pour un autre invité (son remplaçant entre autre). Nous nous engageons à proposer plusieurs solutions alternatives.
Vous n’avez rien à faire. Votre pass sera toujours valable, même si la date est erronée. Si vous ne pouvez pas participer à la convention aux nouvelles dates, contactez-nous en privé. Les demandes seront traitées au cas par cas. Un justificatif est nécessaire pour le remboursement.
Sachez qu’une convention reportée n’annule pas les invités, elle les infirme seulement. C’est-à -dire qu’ils sont en attente de reconfirmation. Pendant ce laps de temps, les extras sont supprimés de la billetterie. Si un invité n’est pas reconfirmé, les extras achetés pour cet invité vous seront remplacés par ceux d’un autre invité ou remboursés après la convention.
Vous n’avez rien à faire. Le remboursement sera fait sous trois mois. Si passé ce délai vous n’avez rien reçu, contactez Clouds Con.
Pas d'inquiétude, tout est prévu. Il faut toujours suivre les indications du staff. Les personnes ayant plusieurs extras en même temps sont souvent appelés en priorité pour les sessions photoshoots.
​Vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement. de notre part
Les pass et extras ne sont remboursables qu’en cas d’annulation totale d’un événement de notre part.
Sachez que notre billetterie actuelle propose une assurance annulation que nous vous recommandons de prendre pour vos pass et extras. Nous ne gérons pas cette assurance, si vous avez besoin de la faire activer, rapprochez vous de la billetterie et de l'assurance.
Les fanbooks :
Les fanbooks :
Il s’agit d’un livre/cahier où des mots, des montages, des photos, des poèmes, ou toute autre création des fans, sont répertoriés de façon jolie et originale, à destination d’un acteur présent à une convention.
Tout le monde le peut. Un formulaire d'inscription vous sera fourni sur nos réseaux sociaux en temps voulu. La personne en charge du fanbook sera désignée par tirage au sort Il est nécessaire d'avoir un autographe de l'acteur en question pour pouvoir d'inscrire au tirage au sort.
Non.
​Il est possible de le faire seul ou à 2.
Non.
​Lors des sessions autographes, uniquement. Vous devez avoir obligatoirement un pass et un extra autographe de l'invité en question.
Il suffit de contacter l’équipe Clouds Con, qui vous mettra sur liste d’attente, puis effectuera un tirage au sort pour désigner la personne en charge du fanbook. Une annonce sera faite pour plus de détails.
Les adresses e-mail des personnes en charge de réaliser les fanbooks seront disponibles sur le site de CloudsCon, mais également sur le groupe Facebook créé à cet effet.