F.A.Q.

Une convention est un événement payant se déroulant généralement sur un week-end, où chaque détenteur d’un pass peut accéder.

Le but est de permettre à ces personnes de rencontrer leurs acteurs préférés en assistant à des panels Q&A, en participant à des séances d’autographes ou encore en se faisant prendre en photo avec les acteurs par des professionnels.

Sur la page de chaque événement, vous pourrez accéder à une billetterie en ligne afin d’acheter votre pass d’entrée. Il est obligatoire pour accéder le jour J à l’événement.

Un pass est un droit d’entrée à une convention. Il est obligatoire. Il existe généralement trois types de pass, ainsi qu’un pass VIP, dont les prix et le contenu peuvent varier selon les conventions et les invités attendus.

Les pass VIP sont toujours prioritaires aux extras, suivis par les autres pass, par ordre de prix décroissant.

Un pass n’est ni échangeable ni remboursable, sauf en cas d’annulation de l’événement de notre part.

Un extra guest est un invité non prévu dans le budget de la convention et/ou plus cher que les autres invités. Tous ces extras, généralement plus chers qu’un invité normal, sont en quantité limitée, et ne sont donc inclus dans aucun pass, à l’exception du pass VIP. Malgré tout, il est possible de les acheter en plus du pass sur la billetterie.

1. Convention

Un extra est un accès payant à une activité avec un ou des invités. Il est impératif d’être muni d’un pass, quel qu’il soit, pour acheter un extra.

Il existe trois types d’extras :

– Autographe : cet extra vous permet de vous faire dédicacer un support par un invité ;

– Photo : grâce à cet extra, vous pourrez être pris en photo avec un ou plusieurs invités ;

– Meeting-room : vous pourrez partager pendant vingt à trente minutes un moment privilégié en comité restreint (entre 20 et 30 personnes) ;

D’autres extras peuvent être ajoutés à la billetterie si les invités le veulent et/ou le proposent. Ils seront tous disponibles sur la billetterie.

Toute photo personnelle est interdite durant tous ces extras, sous peine de se faire exclure de la convention.

2. Fan-meet

Un extra est un accès payant à une activité avec un ou des invités. Il est impératif d’être muni d’un extra (n’importe lequel) pour pouvoir accéder à la journée fan-meet.

Il existe trois types d’extras :

– Autographe : cet extra vous permet de vous faire dédicacer un support par un invité ;

– Photo : grâce à cet extra, vous pourrez être pris en photo avec un ou plusieurs invités ;

– Meeting-room : vous pourrez partager pendant vingt à trente minutes un moment privilégié en comité restreint (entre 20 et 25 personnes) ;

D’autres extras peuvent être ajoutés à la billetterie si les invités le veulent et/ou le proposent. Ils seront tous disponibles sur la billetterie.

Toute photo personnelle est interdite durant tous ces extras, sous peine de se faire exclure de la convention.

« Q&A » est un acronyme signifiant « Questions and answers », littéralement traduit de l’anglais par « Questions et réponses ».

Il s’agit d’un moment durant de quarante-cinq minutes à une heure, dans la salle principale de la convention. Le ou les invités du panel sont alors sur scène, et chaque personne peut, en levant la main, poser une question à un ou plusieurs invités, qui lui répondra.

1. Convention

Chaque place est numérotée et attribuée selon votre pass et votre date d’achat. Votre numéro de place est inscrit sur votre pass. Il s’agira de votre place durant tout le week-end.

2. Fan-meet

Chaque place est numérotée sur votre enveloppe remis le jour J

Un animateur de la convention va voir les personnes qui lève la main pour leur donner le micro afin qu’elles posent leur question aux invités présents.

Vous n’aurez pas le droit de monter sur scène avec le ou les invités, ni de poser des questions sur la vie personnelle de ceux-ci.

Il est impératif de poser des questions courtes et ouvertes afin de garder un rythme agréable.

Note importante : aucun extra ne se déroulera en même temps que les panels, afin de profiter pleinement de ces moments.

Lorsque c’est à votre tour, l’invité demandera votre prénom pour signer votre support. Vous pourrez partager quelques mots avec lui, mais ne pas monopoliser la place. Pour parler plus à un invité, il est conseillé d’acheter un meeting-room avec lui.

 

Une séance photo est un moment privilégié où vous pouvez prendre la pose avec le ou les invités. Vous ne pourrez qu’être seul sur une photo individuelle. Cependant, il sera possible d’être à deux sur une photo duo, trio ou une photo de groupe avec un seul ticket.

Une salle est réservée aux meetings-room. Un point de rendez-vous sera fixé au préalable (et mentionné sur le programme).

L’invité est assis à une table avec les participants, qui peuvent discuter librement avec l’invité et lui poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

Les seuls supports autorisés sont uniquement les supports autographes officiels de l’événement, les supports officiels (comme dvds) ou bien votre photoshoot si vous l’avez au moment de la session autographe.

Plusieurs annonces seront faites par les membres de notre staff pour vous prévenir. Nous vous demanderons de rester à votre place dans la salle des panels pour éviter tout débordement et que chacun puisse faire leurs extras en temps et en heure. Veillez bien au planning.

Il faut toujours privilégier les extras qui ont une durée bien précise. Il se peut par exemple que vous ayez une photo à faire avec untel et un meeting-room avec un tel autre : privilégiez donc le meeting-room, car l’invité ne vous attendra pas pour commencer et la durée d’un meeting-room est toujours plus courte de celle des photos.

Les activités et les jeux dépendent totalement de la convention en elle-même. Le thème de la convention joue particulièrement sur les genres d’activités et de jeux proposés. Il peut y avoir des concours de cosplays, des quizz, des interventions de voix françaises. Il n’y a pas d’activités/jeux proposés lors des fan-meet sauf si nous faisons une annonce à ce propos.

Une convention débute en général le samedi à 9h30. Une pause déjeuner d’une heure est faite entre 12h30 et 13h30 et la journée se termine à 18h30. Le dimanche, la journée commence à la même heure mais se termine à 18h, pour laisser le temps à ceux qui habitent loin et doivent prendre des transports de rentrer tranquillement.

Vous pouvez payer par carte bancaire (recommandé) sur le pot commun et virement bancaire. Pour le virement bancaire, votre pass ou extra ne vous sera envoyé qu’à la réception du paiement. Pour payer de ces manières, il est important de nous contacter en privé afin que nous vous donnions les informations nécessaires.

Le pass VIP est payable en quatre fois, le pass en dessous en trois fois et le pass intermédiaire en deux fois. Le pass le moins cher n’est payable qu’au comptant. Si vous décidez de payer en plusieurs fois, un échéancier vous sera envoyé. Si les dates limites sont dépassées, vous vous verrez annuler votre achat et ce sans remboursement possible.

Oui, il est possible d’acheter plusieurs pass. Il suffit de préciser le nom, le prénom et l’adresse e-mail des personnes titulaires des pass.

Oui, c’est possible, à condition de remplir le nom, le prénom et l’adresse e-mail de l’autre personne et non les vôtres.

 

La revente de pass ou d’extra est totalement interdite. Si vous souhaitez céder votre pass à une tierce personne, il vous faudra obligatoirement passer par CloudsCon, qui avisera au cas par cas.

Il se peut qu’une faute de frappe vous ait empêché de recevoir votre pass, par exemple. Dès que vous vous rendez compte de votre erreur, contactez immédiatement CloudsCon.

Une convention représente un coût élevé car CloudsCon prend en charge les frais de transports et d’hôtels de l’ensemble des invités présents. Ceux-ci ne viennent pas gratuitement, CloudsCon met tout en œuvre pour que vous (ainsi que les invités) passiez un weekend fantastique. CloudsCon fera tout le nécessaire pour rendre la convention abordable. Idem pour les fan-meets.

Une annonce d’un invité se fait en fin de journée, à une heure précise (entre 18h30 et 21h30), et est annoncée dans la journée, pour que tout le monde soit prêt à accueillir la nouvelle. L’annonce sera faite sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et sur le site de CloudsCon. Il se peut que durant la journée, avant l’annonce, nous vous dévoilions des indices, pour éveiller votre curiosité et votre impatience.

Les pass et les extras sont récupérables le vendredi précédant l’événement, ainsi que le samedi matin avant le début de la convention. Pour les personnes ne pouvant accéder qu’à une seule journée ou ayant prévu d’arriver en retard, il sera nécessaire de nous prévenir à l’avance du jour et de l’heure de votre arrivée, afin qu’une personne soit disponible pour vous remettre votre pass et vos extras.

Il vous faudra impérativement une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou permis de conduire), ainsi que tous les justificatifs d’achats imprimés. Sans ces documents, vous ne pourrez récupérer votre pass.

Pour les meetings, à l’entrée, pour accéder aux activités, il vous faudra présenter ces documents.

Non, c’est interdit.

Un acteur peut être annulé pour plusieurs raisons, la plus fréquente étant celle d’un tournage étant décalé à la dernière minute. Une annulation est indépendante de notre volonté. Deux solution : soit les extras de cet invité vous sont remboursés, soit ils seront remplacés par les mêmes extras mais pour un autre invité.

Vous n’avez rien à faire. Votre pass sera toujours valable, même si la date est erronée. Si vous ne pouvez pas participer à la convention aux nouvelles dates, contactez-nous en privé. Les demandes seront traitées au cas par cas. Un justificatif est nécessaire pour le remboursement.

Sachez qu’une convention reportée n’annule pas les invités, elle les infirme seulement. C’est-à-dire qu’ils sont en attente de reconfirmation. Pendant ce laps de temps, les extras sont supprimés de la billetterie. Si un invité n’est pas reconfirmé, les extras achetés pour cet invité vous seront remplacés par ceux d’un invité.

Vous n’avez rien à faire. Le remboursement sera fait sous trois mois. Si passé ce délai vous n’avez rien reçu, contactez CloudsCon.

Le remboursement n’est possible qu’en cas d’empêchement exceptionnel (maladie grave, décès), une preuve sera exigée (un faire part de décès vous sera demandé par exemple). Prenez vos précautions quand vous achetez un billet pour un de nos événements.
Le remboursement sera fait sous 12 semaines.

1. Convention – Fan-Meet

Tout le monde peut participer à une convention, à certaines conditions. Une personne mineure de moins de seize ans devra obligatoirement se faire accompagner par une personne majeure (cette dernière devra obligatoirement prendre un pass n’importe lequel pour accompagner le mineur). S’il s’agit d’une personne mineure de seize ans ou plus, elle devra se munir d’une autorisation parentale disponible sur le site de CloudsCon et d’une pièce d’identité de la personne majeure l’ayant remplie ainsi que de sa pièce d’identité. Pièces d’identité acceptées : carte d’identité, passeport, livret de famille.

2. Meeting

Tout le monde peut participer à un meeting, à certaines conditions. Une personne mineure de moins de dix-huit ans devra obligatoirement se munir d’une autorisation parentale disponible sur le site de CloudsCon et d’une pièce d’identité de la personne majeure l’ayant remplie ainsi que de sa pièce d’identité. Pièces d’identité acceptées : carte d’identité, passeport, livret de famille.

lles n’ont rien de particulier à faire, si ce n’est de nous prévenir préalablement afin que nous puissions prendre toutes les précautions nécessaires.

Nous accordons une attention toute particulière aux personnes souffrant d’handicap, ainsi un membre de l’équipe CloudsCon leur sera dédié pour leur faciliter l’accès aux activités et extras.

Il est possible d’offrir un cadeau à un invité, s’il n’est pas trop encombrant et irrespectueux, uniquement durant les séances d’autographes.

Les vidéos sont strictement interdites partout et durant toute la convention. Des vidéastes professionnels se chargeront de filmer tous les panels, ainsi que les extras, et un DVD sera mis en vente sur la billetterie.

Les photos avec flash sont autorisées uniquement pendant l’arrivée des invités sur scène pour les panels Q&A. Pendant le reste des panels Q&A, seules les photos sans flash sont autorisées. Si une personne fait trop de photos et gêne la visibilité d’autres personnes, les membres de l’équipe CloudsCon se réservent le droit de lui donner un avertissement. Si la personne persiste, elle peut être exclue du panel Q&A, voire de la convention après récidive. Les photos sont totalement interdites en dehors des panels Q&A.

Oui bien sûr.
Sur une photo solo, vous pouvez être deux par contre chacun doit avoir un ticket.
En revanche, une deuxième personne peut venir sur une photo duo, trio ou de groupe, et ce, avec un seul ticket.

Un extra autographe = une signature. Si vous voulez faire dédicacer plusieurs supports, il faudra acheter le nombre correspondant d’extras autographes.

Après avoir eu le temps d’imprimer vos photos, plusieurs personnes de l’équipe de CloudsCon seront disponibles pour vous les remettre en mains propres à un stand prévu à cet effet.

Non, c’est interdit. Chacun doit récupérer ses propres photos. Un membre du staff y veillera consciencieusement.

Il suffit de nous envoyer un message pour nous le demander. Chaque demande sera traitée au cas par cas. Sachez que c’est la personne la mieux placée (celle qui a acheté son pass en premier) qui se déplacera à côté de celle la moins bien placées (celle qui a acheté son pass en deuxième). C’est valable pour les personnes ayant le même pass.

Un traducteur sera présent tout le week-end pour les panels et les extras. Vous pourrez donc poser vos questions en français, elles seront traduites dans la langue natale de l’invité.

Non sauf en cas d’annonce spécifique. L’événement sera filmé par mesure de sécurité et non pour la vente de DVD.

Oui, une annonce sera faite après chaque événement.

Il s’agit d’un livre/cahier où des mots, des montages, des photos, des poèmes, ou toute autre création des fans sont répertoriés de façon jolie et originale, à destination d’un acteur présent à une convention.

Tout le monde le peut, à condition de s’être inscrit sur le groupe officiel de l’événement en question. La personne en charge du fanbook sera désignée par tirage au sort.

Un fanbook ne peut se donner qu’à un invité présent.

Un fanbook se remet uniquement lors des dernières séances d’autographes. Un photographe sera présent pour vous prendre en photo avec l’acteur et ledit fanbook, afin d’avoir un souvenir de ce moment.

Il suffit de contacter l’équipe CloudsCon, qui vous mettra sur liste d’attente, puis effectuera un tirage au sort pour désigner la personne en charge du fanbook.

Les adresses e-mail des personnes en charge de réaliser les fanbooks seront disponibles sur le site de CloudsCon, mais également sur le groupe Facebook créé à cet effet.

Un seul fanbook ne pourra être délivré à un invité. Si plusieurs personnes veulent faire un fanbook, un tirage au sort aura lieu pour désigner la personne en charge de le faire.

Il est possible d’être seul ou à deux pour réaliser un fanbook.

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